Développement durable

Publié le par RECASENS Joël


Le développement durable est le croisement de l’économie, du social et de l’environnement avec une méthode, la gouvernance.

 

C’est donc  pour assurer la cohérence de l’ensembe des propositions que notre action s’inscrira de manière transversalle dans cette logique.

 

Pour cela nous souhaitons la mise en place d’un Agenda 21 sur Vailhauquès, gage d’une prise en compte des problématiques environnementales que nous connaissons aujourd’hui.

 

C’est l’outil mis en place lors de la conférence mondiale de Rio pour mettre en application localement, les logiques du développement durable. Cela se fait en premier lieu par un travail de diagnostic (Bilan carbone, diagnostics de performance énergétique, inventaire de la biodiversité, potentialités économiques, situation sanitaire et sociale…), puis par l’élaboration au travers d’ateliers publics, avec les habitants et les autres acteurs de la vie publique, d’un Plan Climat Territorial et d’un programme d’actions.

 

Ce programme concerne la mise en place d’une nouvelle gouvernance, la maîtrise de l’urbanisation avec notamment la lutte contre l’étalement urbain et le mitage. C’est aussi, une réflexion sur les modes de déplacement et la préservation des milieux naturels et agricoles, les cours d’eau tout particulièrement.

 

C’est s’engager à construire des bâtiments de Haute Qualité Environnementale performants sur le plan énergétique et encourager les citoyens à faire de même en incitant à la construction de maisons passives, en informant et en aidant aux recheches de subventions pour les systèmes de récupérations d’eau de pluie, pour l’amélioration des isolations et des appareils de chauffage, pour l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

C’est continuer le travail, pour améliorer encore la gestion des déchets, avec sans doute un travail sur le compostage.

 

C’est aussi s’interroger sur le développement économique avec une zone de Bel air motrice d’un développement de technologies vertes et de filières bio-alimentaires, avec une réflexion sur l’action sociale, de la petite enfance, à la première recherche d’emplois, à l’insertion même via des relations abouties entre l’économie et le social.

 

C’est enfin s’interroger sur nos modes de production et de consommation, en aidant l’installation de nouveaux agriculteurs suite aux déprises  de la vigne sur notre territoire, c’est envisager un marché paysan et une haute qualité alimentaire pour nos enfants, en faisant appel à des filières biologiques ou raisonnées.

Publié dans Développement Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour ,<br /> <br /> c'est très interessant d'inclure l'agenda 21 comme reférence de l'action communale mais vu le stade où nous sommes, le chemin est long. J'aimerai donc avoir une idée d'actions plus concrêtes à court, à moyen et à long termes, prevue par la prochaine équipe municipale.<br /> <br /> A court terme, je voudrais parler du rôle de notre village, comme tous ceux de la grande periphérie de Montpellier dans la production de CO2 par les voitures. Combien de voitures quittent-elles le village tous les matins pour se rendre à Montpellier pour travailler ? Combien n'ont elles à leur bords qu'une personne, le chauffeur ? Combien de voitures vont à Montpellier vu la rareté et le prix du transport public ? Et encore avec le tram les choses ont bien changée mais il faut encore aller à Grabels ou à la Paillade. Combien de voitures se deplacent-elles dans le village pour les navettes ecoles-maisons pour une seul enfant à la fois ? <br /> <br /> Une simple enquête à l'echelle du village serait surement très instructive avec des résultats qui en surprendrait plus d'un, en termes de tonnes de CO2 et de d'Euros (à la pompe). Ensuite plusieurs solutions pourraient être lancées avec la mairie , le covoiturage, le pedibus sans compter une reflexions au niveau intercommunales pour organiser des transports en commun plus efficaces et pratiques reliant notamment le (les) villages aux arrêts de tram, etc ... On pourrait aussi parler des chemins protégées pour circuler entre les quartiers du village (velo...).<br /> <br /> Toujours à court terme , j'aimerai aussi rappeler que certains de nos concitoyens restent imperméables au tri selectif vu ce que l'on trouve dans les bennes. Des piquures de rappel ne feraient pas de mal.<br /> <br /> A moyen terme, pourrait-on parler du chauffage des écoles ou des salles ou encore de la construction de la nouvelle mairie (HQE ?)?<br /> <br /> Ce sera tout pour aujourd'hui mais bien d'autres sujets restent à aborder .<br /> <br /> A la prochaine.
Répondre
E
Bonjour,Vous avez raison, un bilan carbonne sera très utile. Il sera de fait intégré en priorité dans le travail de l'agenda 21 pour permettre d'identifier les rejets de GES sur le territoire et identifier les mesures les plus pertinentes à prendre.Nous pouvons sans attendre nous engager à plusieurs actions :Comme vous l'évoquez vous même nous avons en projet la mise en place d'un carapattes (pédibus). Cela suppose donc, afin d'assurer la sécurité des enfants, la mise en place de circuits piétons et cycles.Plus largement, nous lancerons un travail sur un plan de déplacement sur la commune et sans doute au-delà avec le Département pour proposer des alternatives.Pour ce qui serait du covoiturage, nous pouvons menner des actions de sensibilisation voire éventuellement un soutien à des structures associatives qui se lanceraient dans l'organisation d'un tel système.Pour ce qui concerne les nouvelles constructions, le travail de programmation de la mairie se fait suivant une démarche HQE (démarche devenue désormais plutôt courante). Nous entendons aller plus loins avec un bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui vise une consommation énergétique inférieure à 40 Kwh/m²/an contre 80 Kwh/m²/an pour la dernière règlementation en vigueur (RT2005) et 400 Kwh/m²/an en moyenne pour les bâtiments en France.Nous aurons cette exigences pour tous nos futurs projets bâtis.Pour les bâtiments existants, en plus du plan carbonne, nous réaliserons des diagnostics de performance énergétiques pour déterminer les actions prioritaires afin d'économiser l'énergie et de réduire l'émission de GES.Pour les déchets, la compétence n'est pas communale, mais nous pouvons intervenir pour améliorer le tri et proposer également des composteurs.Je rajouterais, parmi d'autres le sujet de l'eau qui me semble particulièrement important. Nous savons déjà que d'ici à 2020 (étude de la Région), les actuelles ressources en eau ne suffiront pas a satisfaire, en besoin constant, la population du département compte tenu des évolutions démographiques. Certes, il pleuvra plus, mais sur des épisodes plus concentrés avec des périodes de sécheresses plus longues et une évapotranspiration plus importante. Il nous faut rapidement donner l'exemple en matière d'économie de la ressource en eau et envisager la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluies.Nous voulons faire de vailhauquès un éco-village exemplaire. La municipalité ne pourras seule obtenir ce résultat sans avoir l'adhésion des Valhauquoises et de Vailhauquois sur ce projet.
S
C'est bien d'y avoir pensé.<br /> je suis certain que beaucoup d'associations... seront contentes...<br /> je suivrai ce dossier avec un grand intérêt<br /> sapientia
Répondre
S
bonjour,<br /> vous parlez de bâtiment de qualité, la commune a elle envisagé de "repenser" nos salles municipales, la salle socio sympa, la salle polyvalente salle de sports rien de plus, acoustique abominable, il suffit de prendre un micro et c'est la cacophonie, <br /> les financements existants permettraient ils<br /> d'implanter dans le cadre de la nouvelle mairie<br /> une salle digne de ce nom permetant à notre chorale, par exemple de s'exprimer "dignement"?<br /> sapientia
Répondre
E
Bonjour Sapientia,La voix de la sagesse s'exprime aussi à travers notre forum, les latinistes apprécieront...Concernant votre question, vous avez raison, la question des salles et de leur aptitude à recevoir certaines activités se pose cruellement. Notre groupe de travail réflechit activement à l'aménagement de ces espaces, voir à la création de nouveaux mieux adaptés. Cependant ne vous trompez pas, n'attendez pas de nous que nous vous proposions une solution miracle, toute droite sortie d'un catalogue "electoraliste"...Alors oui, nous réflechissons à la création de nouveaux espaces culturels, mais cette réflexion doit s'ancrer dans l'expérience que les acteurs associatifs ont en la matière, et doit être financièrement réalisable. C'est d'ailleurs dans ce sens que nous travaillons puisque nous prenons soin de vérifier que chacune des propositions que nous voulons faire aux Vailhauquois sera techniquement et budgétairement réalisable, en plus de répondre à un réél besoin.La construction de la nouvelle mairie pourrait effectivement accueillir un tel espace....mais nous avons d'autres pistes de réflexion...Ensemble pour Vailhauquès
F
EST IL PREVU QU'IL Y AIT UN CENTRE COMMERCIAL SUR LA ZONE DE BEL AIR?
Répondre
E
Non, Il n'est pas prévu de centre commercial sur la zone de Bel Air. Il s'agit 'une zone d'activité et pas d'une zone commerciale.  De plus la charte de cette zone est stricte et les prescriptions sont nombreuses notamment sur le volet environnemental.Les activités qui doivent être accueillies sont elles même définies. Ce sont avant tout des entreprises tertiaires notamment de recherche, dans le domaine des technologies environnementales et dans le bio-alimentaire.On est donc très loin de l'invasion supposée d'une grande surface commerciale.Vous pouvez avoir une description sommaire de la ZAE en copiant le lien suivant sur votre navigateur internet :http://www.cc-picsaintloup.fr/page_accueil/economie_a_la_une/zae_de_bel_air_l_eco_puissance_2